PROJET : «LE VALLON DE LA CHARRIERE» (LA TOUR DE SALVAGNY)

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Méthode de représentation :

La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel ARCHICAD.
Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel TWINMOTION.

Descriptif :

Le projet « LE PRE DE MARC » contient 49 logements (21 logements sociaux et 28 accessions) réalisés par le promoteur COVEBAT.
Sur une surface totale de 3683m² de SDP, le programme est composé d’un habitat collectif et d’un ensemble de bâtiments individuels groupés.
Sa construction débutera en 2023 et nécessitera deux ans de travaux.
Il est situé sur la commune de LA TOUR DE SALVAGNY au nord de l’agglomération Lyonnaise. Le tènement possède un dénivelé important dans l’axe nord-sud.

Implication dans le projet :

- AVANT PROJET DEFFINITIF
- PERMIS DE CONSTRUIRE

Présentation du projet :

Principes d’aménagement :
- Offrir un cadre de vie de qualité, arboré, convivial et adapté aux habitants, riverains et passants tout en mettant en valeur les caractéristiques existantes du site.
- Contribuer à la qualité de l’espace public en gérant les lisières privées et publiques. - Favoriser les bons rapports de voisinage par le travail des limites privées.
- Assurer la cohérence du projet face à la topographie existante en favorisant les ouvertures et les vues sur le grand paysage.
La parcelle sera desservie uniquement par la voie nouvelle qui relie la Rue de Paris à l’allée des cerisiers. Cette voie aura une emprise de 10m et comprendra :
- Une circulation à double sens
- Un espace dédié aux piétons
- Une noue plantée récoltant les eaux de pluie de voirie
- Des passages piétons en béton afin de permettre aux habitants sur le côté Est de rejoindre le trottoir. Un grand corridor à l’arrière des habitations formera un parc planté incitant à la promenade dans lequel seront gérées les eaux pluviales de l’opération avec des bassins paysagers.

Les volumétries bâties sont implantées de part et d’autre de cette nouvelle voie. Elles mettent en liaison la rue de Paris (au Sud de la parcelle) au tissu pavillonnaire au Nord/Est et assurent une transition progressive entre les collectifs qui se rapprochent de la typologie du centre bourg, les logements intermédiaires puis les logements individuels en lien avec le pavillonnaire. Les percées visuelles entre les bâtiments s’ouvrent vers les pâturages en cœur d’îlot et participent à la bonne intégration du bâti dans le site.